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Socrate, disait-il, compose de la musique et mets-toi au travail! La purification apparaît alors comme le moyen noble de suppléer une issue involontaire et elle offre la seule alternative acceptable au suicide. Pourquoi, alors, condamner le suicide? Réflexions in actuelles 0. Il me paraît que la question en est encore au même point et sujette au même reproche que je lui faisais précédemment.

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Bref, elle est le mode du savoir auquel il tend 66d-e. C’en est fini alors de son errance: Y a-t-il quelque chose que tu appelles chaud et quelque chose que tu appelles froid? Accueil Mes livres Ajouter des livres. Il existe une vie naturelle dont seule la mort naturelle, involontaire, libère: Raconte-nous tout en détail aussi exactement que tu le pourras. La proie que poursuit le Phédon est une ombre, qui donne sans doute à penser mais ne se laisse jamais comprendre, ni prendre.

Telle est la question que pose et à laquelle répond le dialogue de Platon intitulé le Phédon.

Apprendre à mourir : lecture du Phédon de Platon

Et de ces deux postulats découle une certaine tâche, qui doit être celle du philosophe: Platon, Phédon65b-d. Telle est donc la tâche du philosophe: Comment comprendre la joie de Socrate au moment de mourir?

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Voilà comment il faut comprendre la sérénité de Socrate face à la mort: Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce site utilise Akismet phedpn réduire les indésirables.

Phédon – Platon – Babelio

En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Ce carnet de recherche a pour objectif de partager le travail effectué dans le cadre de mon projet de thèse, qui a pour objet la vie plato dans les philosophies et religions de l’Antiquité tardive IIIe-VIe siècles.

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Ce carnet a également pour but de faire connaître les richesses de la pensée tardo-antique, et discuter de l’intérêt des textes de cette période pour le lecteur contemporain: Que peuvent-ils nous apporter aujourd’hui, notamment dans le domaine éthique? Saint Augustin et le bonheur conjugal: Les concupiscences augustiniennes et la platin des plaisirs visuels.

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Augustin et platonn concupiscences de la chair. Comment écrire sa thèse? La bienveillance du sage stoïcien Marc-Aurèle — Février Epicure et le bonheur: Une philosophie sans discours est-elle possible?

Pierre Hadot — Février Réflexions in actuelles 0. Antonio CanovaSocrate boit la ciguë. Jacques-Louis David, La mort de Socrate Maël Goarzin, « Apprendre à mourir: Publié sur Comment vivre au quotidien?

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Consulté le 21 janvier Vivre et mourir en paix: Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pourquoi ce carnet de recherche? In this blog, I would like to explain certain of the results of my research, concerning practical daily life in late antiquity, in order to show some of the richness of these ancient philosophies and also to discuss any possible relevance they may have for the contemporary modern world!

Should we, for example, still read their works, or, how fertile may they be for the individual today, especially in term of Ethics? Pour découvrir ce carnet Articles récents Articles populaires Étiquettes Saint Augustin et le bonheur conjugal: Les concupiscences augustiniennes et la question des plaisirs visuels 29 Oct, Augustin et les concupiscences de la chair 8 Oct, Quelques conseils 30 Sep, La bienveillance du sage stoïcien Marc-Aurèle — Février 8 Mar, Pierre Hadot — Février 23 Avr,